• All
  • Arts
Atari Teenage Riot, ta daronne faisait des pogos dans les années 90 : biographie

‎ ‎ ‎Jean Valjean
8 novembre 2024

Les origines d’Atari Teenage Riot Berlin, début des années 90. La scène techno allemande bouillonne. Avec la chute du mur de Berlin, l’Allemagne connaît des tensions et voit émerger une sous-culture néo-nazie qui infiltre la musique techno. C’est dans cette atmosphère qu’Alec Empire, Hanin Elias et Carl Crack, trois jeunes Berlinois, se lancent dans une entreprise musicale et politique radicale. Le nom, Atari Teenage Riot  : en combinant…

Séries : à la recherche du temps libéré

‎ ‎ ‎Marion Millord
4 novembre 2024

Dans Vide à la demande. Critique des séries (L’Échappée, 2024), Bertrand Cochard présente une analyse acerbe de l’impact des séries sur nos vies. Contrairement à la vision commune qui encense les séries comme des outils d’émancipation ou de critique sociale, Cochard les voit comme des instruments idéologiques. Il montre comment elles perpétuent l’addiction aux écrans et participent à la marchandisation de notre temps libre. L’impact des séries à…

Serguei Prokofiev : vie et mort, une courte biographie

‎ ‎ ‎Julien Lezare
22 octobre 2024

Serge Prokofiev naît en 1891 dans un village d’Ukraine. Fils unique, il compose son premier opéra à l’âge de 9 ans, que son père trouve immoral (le méchant gagne). Prokofiev invente également son propre alphabet, afin que ses parents ne puissent pas lire son journal intime. Prokofiev et la grande URSS, acte 1 Élève turbulent au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, il se distingue par ses œuvres audacieuses, ce qui…

Il n’y a pas d’expérience artistique artificielle

‎ ‎ ‎Julien Lezare
7 avril 2024

Bonjour, Il y a du stress autour de l’IA. Ou de la perplexité. Ou de l’excitation (technologique et financière). On spécule autant sur la fin de l’humanité que sur son immortalité imminente. En résumé, on parle énormément, on en sait peu. C’est assez habituel. Je dis cela sans ironie. C’est en formant des hypothèses que l’humanité a réussi à passer du stade où elle se faisait bouffer par…

Monty Python : exceptionnellement, l’humanité fait des miracles

‎ ‎ ‎Julien Lezare
25 février 2024

Malaise général habituel chez les humoristes La plupart des humoristes ne sont pas seulement mauvais, mais en plus de ne pas faire rire, ont plutôt tendance à énerver. Dans leur grande majorité, ils parviennent à repérer un ou deux éléments sociétaux marquants de leur époque, autour duquel ils borderont un lot de blagues soit trop gentilles (public plutôt plouc) soit trop méchantes (public plutôt urbain). Aussi, ces comiques…